Votre expert des comités d'entreprise

Vous êtes ici : Accueil > Les missions de l’expert-comptable du CE

Assistance informatique

Quels sont les comités concernés ?


Tous les comités sont concernés.


A quelle occasion peut intervenir la mission ?


L’outil informatique peut être d’une grande aide au comité d’entreprise, à la fois pour l’aider dans son fonctionnement quotidien et pour mieux communiquer avec les salariés.


Pour mettre en place un système informatique, le comité peut avoir recours à un conseil extérieur.


Quel est le rôle de l’expert-comptable ?


L’expert-comptable peut vous assister, en fonction de ses compétences, pour mettre en place des solutions informatiques pour :
-  gérer les activités proposées dans le cadre du budget d’œuvres sociales et culturelles
-  créer un site internet du comité


Exemple


Le comité d’entreprise de la société ANONIM prend son rôle économique très à cœur : dans une période où les réorganisations s’enchaînent, il prend le temps de recueillir l’ensemble des informations avant de rendre son avis et pousse la direction à adapter certains de ces projets.


Mais les salariés, éparpillés sur plusieurs sites, se plaignent de l’inaction du comité d’entreprise : ils ont l’impression que celui-ci ne fait rien, si sur les actions économiques ni sur les activités sociales et culturelles. Le comité d’entreprise décide alors de mieux communiquer : il crée, avec l’assistance d’un expert, un site internet à destination des salariés, pour présenter son action.


Sur le site, les salariés peuvent ainsi télécharger les procès-verbaux de réunions, recevoir une newsletter d’actualité préparée par les élus, donner leur avis sur les changements en cours (de façon anonyme), consulter l’ensemble des prestations proposées par le comité d’entreprise en matière d’activités culturelles, réserver la billetterie en ligne…


Le comité d’entreprise s’est mis d’accord avec l’employeur sur les informations contenues sur le site afin de respecter son obligation de discrétion.


Grâce à ce site, les salariés qui le souhaitent peuvent désormais suivre l’activité du CE et entendre l’opinion de leurs représentants et non plus seulement de la direction.


Qui paye les honoraires de l’expert-comptable ?


Les honoraires de l’expert comptable sont à la charge du comité sur son budget de fonctionnement.