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Comment apprécier la situation de l’entreprise ?

La situation de l’entreprise… une expression très vague et très large, qui recoupe beaucoup d’aspects :
- Situation de l’entreprise sur son marché : quel est son positionnement ? est-elle bien placée par rapport à ses concurrents ? sa stratégie est-elle adaptée aux exigences de ses clients ?
- Situation de l’entreprise sur le plan financier : l’entreprise est-elle solide ? A-t-elle besoin de financement extérieur pour se développer ? Peut-elle régler ses factures ?
- Situation de l’entreprise sur le plan opérationnel : l’organisation de l’entreprise est-elle adaptée et pertinente ? quels sont les dysfonctionnements et les points de faiblesse ?


On le voit, l’appréciation de la situation de l’entreprise est une notion subjective : elle dépend du point de vue de l’observateur ! Ainsi, le créancier sera intéressé par la capacité de l’entreprise à régler ses dettes… et l’actionnaire par sa capacité à générer des profits !


Et le salarié ? C’est la pérennité de l’entreprise et de ses emplois qui l’intéresse ! De son point de vue, la situation de l’entreprise, c’est sa capacité à continuer à se développer, à maintenir les emplois et les conditions de travail, et cela à long terme !


Aider le comité à apprécier la situation de l’entreprise dans cette optique, c’est, pour l’expert, fournir aux élus des éléments d’analyse et de comparaison. A l’heure où les spéculateurs en bourse prennent leurs décisions sur la base d’informations trimestrielles, l’expert doit mettre en perspective l’activité et les résultats de l’entreprise sur une longue période… car ce qui intéresse les élus et les salariés, ce n’est pas de savoir si le résultat du trimestre est supérieur à celui du trimestre précédent, mais bien si l’entreprise a les capacités pour continuer son activité dans plusieurs années !