Votre expert des comités d'entreprise

Vous êtes ici : Accueil > Les missions de l’expert-comptable du CE

Comptes annuels

Quels sont les comités concernés ?


Tous les comités sont concernés.


A quelle occasion peut intervenir la mission ?


Une fois par an, l’employeur doit informer le CE sur les comptes de l’entreprise. A cette occasion, le CE peut nommer un expert-comptable pour l’assister. La mission peut avoir lieu avant ou après la présentation des comptes au comité.


Quel est le rôle de l’expert-comptable ?


Difficile de décrypter les comptes annuels lorsqu’on n’est pas un spécialiste : chiffre d’affaires, provisions, résultat… autant de mots techniques parfois incompréhensibles !


Et pourtant… les comptes annuels, c’est la vie de l’entreprise : tout ce qu’elle a fait pendant l’année (les achats, les ventes…) mais aussi son potentiel, ses perspectives, ses marges de manœuvre…


L’objectif de la mission n’est pas d’expliquer les comptes à des non-spécialistes…. mais bien de parler de la vie de l’entreprise : gagne-t-elle des marchés ? Quels sont ses choix stratégiques et leurs implication pour l’avenir et pour les salariés ? La richesse créé est-elle répartie entre tous ou réservée en priorité aux actionnaires ?


Qui paye les honoraires de l’expert-comptable ?


Les honoraires de l’expert-comptable sont à la charge de l’entreprise.


Exemple


Tous les ans, le PDG de la société Tartempion présente les comptes aux élus… mais le résultat évolue fortement à la hausse ou à la baisse, sans que les élus ne comprennent bien pourquoi. Pour la direction, tout va bien, les évolutions sont uniquement des problèmes… comptables !

Les élus demandent alors à un expert-comptable de les assister. Celui-ci va collecter des informations économiques (et pas seulement les comptes !), interroger les principaux responsables de l’entreprise… pour comprendre les évolutions.


Puis le cabinet présente la synthèse de ses investigations aux élus… qui découvrent alors que les mouvements du résultat sont dus à des événements exceptionnels : déménagement, mise en place de d’un nouveau système d’informations… alors que les résultats « normaux » se dégradent depuis plusieurs années en l’absence d’investissements suffisants !


Avec ces informations, les élus peuvent exercer efficacement leurs prérogatives économiques et engager un dialogue avec la direction sur les investissements nécessaires, les choix à effectuer…


Référence juridique


Article L.2325 du code du travail